Je lis mon compteur

Comment lire mon compteur ?

Vous devez relever votre compteur pour transmettre l’index à la Régie des Eaux, vous trouverez ci-dessous la méthodologie à suivre.

Les chiffres sur fond noir correspondent à l’index de votre compteur. Il s’agit des mètres cubes qui serviront à facturer votre consommation. C’est le chiffre à communiquer à la Régie des Eaux lorsque nous vous demandons un relevé.
(Pour information, 1m3 = 1000 litres d’eau).

Les chiffres sur fond rouge ne rentrent pas en compte dans votre facture car ils indiquent les débits inférieurs au m3. Ils vous serviront à déceler une fuite par exemple, si les roues tournent en continu.

Le boitier qui se situe sur la partie basse de votre compteur s’appelle une cyble. Il s’agit d’un émetteur radio placé sur votre compteur qui permet de lire la consommation à distance. De ce fait, le releveur n’a plus à entrer dans votre domicile et votre présence n’est plus indispensable.

C’est pourquoi il est strictement interdit de toucher cette cyble nécessaire au bon relevé de votre compteur.
Cette cyble n’émet des ondes que le temps de la relève, soit environ 10 secondes, et sa puissance d’émission est généralement 80 fois plus faible qu’un téléphone portable.