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de la télérelève des compteurs d’eau potable

de la télérelève des compteurs d’eau potable

Dans le cadre de la modernisation de son service de distribution d’eau potable, la Régie des Eaux de Terre de Provence remplacera d’ici fin 2026, l’ensemble de ses 27 500 compteurs globalement vieillissants, par de nouveaux compteurs équipés d’un dispositif de relevé quotidien des consommations à distance.
 
Ce système communicant utilise des capteurs pour mesurer le volume d’eau consommée dans les réseaux d’eau potable. Ces données sont ensuite transmises à distance et mises à disposition de la Régie des Eaux de Terre de Provence et de ses usagers via leur portail client.
 
Ce projet entièrement pris en charge financièrement par la Régie des Eaux sera déployé d’ici 2026 sur l’ensemble des communes de l’agglomération de Terre de Provence.
 
Un mois avant l’intervention, un premier courrier présentant le contexte et le projet sera envoyé aux abonnés en fonction du calendrier prévisionnel de déploiement ci-dessous :

Cette technologie apporte pour le consommateur les avantages suivants :

Cette évolution majeure présente aussi des avantages pour la Régie des eaux :

Vous avez d’autres questions ? Peut-être y trouverez-vous la réponse ci- dessous...

Cette modernisation a de nombreux avantages.

La télérelève permettra un suivi en quasi-temps réel des volumes d’eau distribués et consommés par les usagers.

  • Les services de la Régie des eaux seront en mesure de détecter des écarts anormaux entre quantité d’eau distribuée et quantité d’eau consommée, synonymes de fuites sur les réseaux publics de distribution.
  • Les services de la Régie des eaux seront en mesure de détecter des anomalies de consommation au niveau des compteurs individuels des usagers, et ainsi d’alerter par les moyens adéquats en cas de possible fuite après comptage en domaine privé.
  • Chaque abonné pourra suivre ses données de consommation via son espace personnalisé et ainsi surveiller et maîtriser sa consommation d’eau.

Le relevé de consommation se faisant à distance, la présence de l’usager dont le compteur se situe sur sa parcelle ou dans son habitation ne sera plus nécessaire.

Ce service est inclus dans le prix de l’eau et/ou de l’assainissement ; il n’y aura donc pas d’incidence sur le montant de votre facture.

Si vous n’êtes pas mensualisé, vous continuerez de recevoir deux factures d’eau et/ou d’assainissement par an.

La Régie des Eaux a choisi de confier la pose des nouveaux compteurs aux entreprises VEOLIA et CHAPUIS. Le groupe VEOLIA est spécialisé dans la gestion de l’eau depuis 1853. La société CHAPUIS est quant à elle une filiale VEOLIA spécialisée dans la pose de compteurs d’eau.

Les agents de la Régie des eaux accompagneront ces entreprises afin de les assister dans certaine manœuvre et vérifier le bon déroulement des opérations.

Les entreprises VEOLIA/CHAPUIS vous contacteront par téléphone pour fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités. En amont, un nouveau courrier de leur part vous sera adressé pour vous apporter toutes les modalités relatives à leur intervention.

Les compteurs d’eau à télérelève n’ont aucune incidence sur la santé. Les équipements utilisés pour le télérelevé respectent les règles de protection des personnes vis-à-vis des champs électromagnétiques définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la commission de protection contre les rayonnements non-ionisants (ICNIRP).

Le compteur appartient à la Régie des eaux. C’est un équipement public fourni, posé, vérifié, entretenu, relevé et renouvelé par elle. L’abonné lui garantit à tout moment l’accès pour ces interventions (article 13 du règlement de service de l’eau potable).

Les index de consommation seront affichés sur votre nouveau compteur et sur un espace personnel en ligne qui vous sera entièrement dédié. Grâce à cet espace personnel sécurisé, vous pourrez mieux suivre et maîtriser votre consommation. L’espace personnalisé vous permettra en outre de choisir comment être alerté en cas de fuite.

Le compteur associé à vos usages peut être implanté en domaine privé. Il sera alors nécessaire d’avoir votre accord pour intervenir. Votre présence n’est pas indispensable si l’équipement est accessible. Dans le cas inverse, votre présence sera requise et un rendez-vous devra être programmé.

Uniquement si le compteur est dans le domaine privé ou qu’il n’est pas accessible.

Dans une démarche environnementale, les compteurs sont envoyés vers des filières de revalorisation.