la télérelève des compteurs d’eau potable

La Régie des Eaux de Terre de Provence mène le projet d’optimisation du patrimoine des compteurs d’eau potable.

Ce projet consiste en premier lieu à renouveler un parc de comptage globalement vieillissant : l’âge moyen des quelque 27 500 compteurs qui existent à l’échelle du territoire est en effet de plus de 11 ans et près de 25 % d’entre eux dépassent la durée réglementaire de validité fixée à 15 ans.

Ce projet consiste en second lieu à déployer la télérelève de ces compteurs d’eau : grâce à la mise en œuvre d’un système de communication par radio, les consommations comptabilisées seront désormais relevées chaque jour (alors que la fréquence de relève est aujourd’hui semestrielle), sans déplacement de techniciens.

Connaître la consommation journalière d’eau permettra d’ouvrir un vaste champ de services aux usagers (ex. suivi personnalisé de la consommation, alertes en temps réel en cas de fuite…) et de fonctionnalités techniques pour le service (gestion actualisée de la facturation, meilleure connaissance des flux d’eau distribuée et donc des rendements hydrauliques des réseaux…) avec un objectif prioritaire : la préservation de la ressource en eau.

Compteur d’eau avec tête émettrice dernière génération

Compteur d’eau avec tête émettrice dernière génération

Ce projet s’inscrit plus globalement dans la démarche de « territoire intelligent » dans laquelle s’engagent de plus en plus de collectivités territoriales et leurs groupements.

Celle-ci vise à améliorer les services publics locaux (de transport, de distribution d’eau, d’assainissement, de gestion des déchets, de voirie, d’éclairage public, etc.) en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens.

La télérelève des compteurs d’eau potable sera déployée sur 2 ans, entre mi-2023 et mi-2025

Partager sur :

Autre actu

La Régie investit pour vous !

Les évolutions tarifaires de l’eau et de l’assainissement votées par le conseil d’administration de la Régie le 19/12/2023 sont liées d’une part à l’augmentation du

Suivez nous sur les réseaux sociaux