Le contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est un enjeu majeur de santé publique. En France, l’eau est l’aliment le plus inspecté avec chaque année 18,5 millions d’analyses réalisées par les autorités sanitaires et 9,3 millions par les entreprises de l’eau.
Afin de vérifier et surveiller que les exigences règlementaires soient respectées par les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau, l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue des prélèvements en différents points des installations de production et de distribution d’eau.
La Régie des Eaux de Terre de Provence (RETEP) est de ce fait, soumis à ce contrôle sanitaire.
Ce sont près de 200 prélèvements qui ont été réalisés en 2023, aux points de captage ainsi que sur le réseau de distribution de l’ensemble du territoire de la Régie des Eaux.
Des analyses laboratoire sont ensuite réalisées par un laboratoire agréé. L’ARS publie par la suite des rapports détaillés sur l’état de l’eau potable.
Cette synthèse reprend les éléments issus du contrôle sanitaire : microbiologie, nitrates, pesticides, dureté…
En résumé des principaux résultats pour 2023, et comme pour les années précédentes, l’eau distribuée par la Régie des Eaux de Terre de Provence, est de bonne qualité avec 100 % de conformité.
Toutes les données relatives à la qualité de l’eau sont consultables sur le site internet de la Régie des Eaux de Terre de Provence.