Les travaux de sécurisation de la desserte en eau potable d’Eyragues depuis Noves se sont achevés fin avril 2024, permettant désormais de disposer pour Eyragues de deux sites de production distincts, et d’améliorer ainsi les garanties en termes d’approvisionnement en eau.
Préalablement à ces travaux, la commune d’Eyragues ne disposait historiquement que d’une unique ressource, exploitée au niveau des forages des Moutouses, relativement vulnérable aux pollutions accidentelles de par sa localisation en centre-ville.
A compter de 2023, la Régie a poursuivi la démarche historiquement initiée par la ville d’Eyragues, en procédant à la réalisation d’un programme de travaux permettant l’atteinte d’objectifs multiples :
- Disposer d’une ressource alternative en cas de pollution de la ressource historique ;
- Être en capacité de mobiliser la ressource de secours sans délai, à tout moment de l’année, y compris en période de pointe estivale ou de tirage incendie exceptionnel ;
- Disposer d’un système plus favorable à la limitation des coupures d’eau dans le cas d’opérations courantes de maintenance ou d’entretien des réseaux ou réservoirs ;
- Renouvellement patrimonial d’équipements dont la vétusté avancée faisait peser des craintes significatives sur la continuité de service ;
- Fiabilisation des volumes et débits disponibles pour la défense extérieure contre l’incendie dans la zone urbaine d’Eyragues.
Ces objectifs atteints progressivement au cours de l’année écoulée sont le résultat d’investissements autofinancés, et déclenchés en deux principales phases de travaux :
- En juillet 2023, la première phase de travaux a consisté à l’interconnexion des réseaux de Noves et d’Eyragues au niveau de la déchetterie, et les premiers ajustements hydrauliques ont permis de sécuriser la moitié de la commune (secteur sud-est).
- Au printemps 2024, une deuxième phase de travaux au niveau des deux réservoirs communaux a permis de sécuriser l’autre moitié de la commune (secteur nord-ouest), soit au final une sécurisation totale de la commune d’Eyragues.
- Un piézomètre a également été créé et mis en service pour suivre le niveau de la ressource souterraine exploitée au captage des Moutouses.
L’alimentation en eau est désormais assurée sur Eyragues avec une alternance quotidienne des ressources mobilisées : tantôt celle des Moutouses, tantôt celle des Paluds-de-Noves. Cette alternance automatique se réalise sans variations des conditions de pression, ni variation qualitative de l’eau distribuée (le réservoir aquifère restant dans les deux cas celui formé par les alluvions de la Durance). Elle est également la garantie d’une disponibilité immédiate de la solution de secours en cas de pollution accidentelle de l’une ou de l’autre.
Depuis le mois de mai 2024, la Régie exploite sans surprises ce nouveau dispositif, et veille au bon fonctionnement des équipements particuliers mis en œuvre pour en permettre le fonctionnement autonome (stabilisateur de pression, vanne altimétrique, limiteur de débit, clapets anti-retour, débitmètres, sondes de pression, de température, de niveau, etc…).
L’optimisation des choix techniques et travaux réalisés porte le montant total des investissements à 170 000 € HT sur cette première opération de sécurisation intercommunale en eau potable.