Travaux préparatoires du futur champ captant d’eau potable de Châteaurenard

La préservation d’une ressource en eau de qualité et en quantité suffisante constitue une priorité pour la Régie des Eaux. A ce titre, les travaux préparatoires se poursuivent concernant le futur champ de Châteaurenard. Localisé au lieu-dit d’Auriac Leuze, celui-ci permettra à terme d’alimentation en eau potable la totalité de la ville depuis la ressource stratégique des alluvions de Durance, en remplacement du captage actuel des Confignes trop exposé aux risques de contaminations accidentelles.

La Régie des Eaux a engagé les travaux de raccordement des infrastructures existantes d’alimentation en eau potable avec le futur captage, distant d’environ 2 km du captage actuel voué à l’abandon.

Entre mars et mai 2024, la première phase de travaux a concerné le chemin de la Pointue, avec l’implantation d’une conduite en fonte ductile de diamètre 350 mm sur environ 1 km. Ces travaux seront suivis d’une réfection complète de la voirie par le Conseil Départemental. Le tronçon de canalisation restant de 1 km le long du chemin de Jentelin ne sera réalisé qu’ultérieurement.

A terme, la nouvelle conduite permettra d’acheminer l’eau brute vers le réseau existant alimentant le réservoir communal, au niveau duquel elle sera traitée afin de répondre aux exigences de potabilité avant distribution aux abonnés.

Les travaux de forage ont également commencé début juin 2024, après obtention des autorisations administratives particulières. Trois forages à 30 mètres de profondeur sont ainsi en cours de réalisation. A l’issue des travaux de foration, les essais par pompage permettront de mieux préciser encore les potentialités aquifères du réservoir alluvial. La qualification de l’impact des nouveaux prélèvements, substitutifs de ceux actuellement réalisés aux Confignes, devra également être établie vis-à-vis des réglementations sanitaires et environnementales.

Les objectifs de production recherchés consistent à capter une eau souterraine de bonne qualité, et dans des conditions quantitatives pouvant aller jusqu’à 520 m3/h pour couvrir les besoins du secteur à l’horizon 50 ans environ.

Partager sur :

Autre actu

Qualité de l’eau

Le contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est un enjeu majeur de santé publique. En France, l’eau est l’aliment le

Suivez nous sur les réseaux sociaux