Commune de Châteaurenard – Avenue des Confignes et Avenue des Iles – RÉTROSPECTIVE 1er SEMESTRE 2023

La Régie des Eaux a entrepris des travaux sur les infrastructures d’eau et d’assainissement collectif de la commune de Châteaurenard, au niveau des avenues des Confignes et des Iles en zone industrielle des Iscles.

Ce chantier vise d’une part à réhabiliter un patrimoine vieillissant afin de lui redonner une qualité de fonctionnement compatible avec le développement du territoire pour les 40 prochaines années, et s’inscrit d’autre part dans une démarche de requalification générale des infrastructures collectives en périphérie du pôle logistique en cours de construction.

Préalablement à la réfection des voiries, ces travaux répondent également au besoin d’anticiper les modifications relatives à la gestion des effluents de la zone industrielle des Iscles, actuellement traités par une station d’épuration locale et ancienne, mais à terme redirigés sur le site de la station d’épuration principale de Châteaurenard.

Les travaux portés par la Régie des Eaux comprennent notamment le renouvellement d’environ 800 mètres linéaires de collecteurs gravitaires en diamètre 200 mm, jusqu’à des profondeurs de plus de 3 mètres, et la reprise des branchements d’eaux usées impactés. En parallèle du réseau gravitaire, et afin d’optimiser le coût global de l’opération, sont également implantés les réseaux qui permettront à terme de mettre en service le transfert des effluents de la zone industrielle vers la station d’épuration principale de Châteaurenard.

Les investissements portés par la Régie des Eaux pour cette première tranche de travaux représentent un montant de 600 000 €HT, et bénéficient d’un co-financement du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Sur le réseau d’eau potable, les travaux de renouvellement ponctuels sont principalement dédiés à la mise en sécurité du fonctionnement des infrastructures. Ils permettront également d’en améliorer les performances d’exploitation, et de favoriser la sécurisation de la desserte en eau sur la zone industrielle à plus long terme.

Avec un démarrage de chantier au 15 mars 2023, et pour une durée prévisionnelle de travaux de 4 à 5 mois, la fin de l’opération de la Régie est programmée pour fin juillet 2023, et laissera place aux travaux de voirie.

Partager sur :

Autre actu

La Régie investit pour vous !

Les évolutions tarifaires de l’eau et de l’assainissement votées par le conseil d’administration de la Régie le 19/12/2023 sont liées d’une part à l’augmentation du

Suivez nous sur les réseaux sociaux