Commune de Noves – Avenue de la Libération – RÉTROSPECTIVE 1er SEMESTRE 2023

Des travaux de réhabilitation des réseaux EU (Eaux Usées) et AEP (Alimentation en Eau Potable) ont débuté lundi 13 mars 2023, dans la commune de Noves, avenue de la Libération. Ce chantier prendra fin courant juin 2023.

La Régie des Eaux est le maître d’ouvrage de ce projet. Ainsi les entreprises EHTP et REHACANA ont été mandatées pour réaliser ces travaux.

Après une étude des réseaux d’eau potable, une fonte ductile en DN125 a été posée en remplacement de l’ancienne fonte en DN200 sur 330 ml. La totalité des branchements AEP sur ce tronçon a également été réhabilitée. A l’occasion de ce programme de renouvellement des branchements, les compteurs d’eau qui étaient dans le domaine privé ont été déplacés sur le domaine public.

Concernant les travaux d’assainissement, l’entreprise REHACANA a chemisé le réseau EU principal sur 370 ml. Le chemisage ou gainage est une opération qui consiste à réparer une conduite par l’intérieur sans ouvrir la chaussée. Cette technique permet d’introduire une gaine en fibre de verre ECR à l’aide d’un robot. Celle-ci est gonflée afin qu’elle épouse les parois de la canalisation défectueuse. Un autre robot muni d’un train de lampes UV assure la polymérisation de l’intérieur de cette nouvelle gaine enduit de résine afin qu’elle durcisse à une densité équivalente d’un tuyau en pvc rigide.

Les équipes EHTP quant à eux, ont repris la totalité des raccordements EU avec pose de tabouret en DN315 à passage direct. Un tuyau d’écoulement des eaux usées, en polypro DN160 a également été positionné. Un passage caméra d’après travaux sera réalisé ainsi qu’un test d’étanchéité.

Partager sur :

Autre actu

La Régie investit pour vous !

Les évolutions tarifaires de l’eau et de l’assainissement votées par le conseil d’administration de la Régie le 19/12/2023 sont liées d’une part à l’augmentation du

Suivez nous sur les réseaux sociaux