STATION DE POMPAGE ROGNONAS : Mas du Temple

Le projet de création du champ captant d’eau potable de Rognonas, initié par la commune en 2019 pour ses besoins propres, est désormais poursuivit par la Régie des Eaux de Terre de Provence dans la perspective de sécuriser également la desserte en eau des communes voisines.

Trois forages à 27 m de profondeur sont désormais réalisés, sur le secteur de la draille du Moulin, entre Durance au nord, et zone urbanisée éloignées au sud. Leur mise en exploitation nécessite encore l’aboutissement de deux grandes étapes préalables :

  • Le déroulement des procédures administratives complémentaires et de l’enquête publique envisagée courant 2023, et devant notamment permettre d’instaurer les périmètres de protection ;
  • La réalisation des travaux de construction de la station de pompage et de raccordement aux réseaux d’eau existants de Rognonas, également programmés pour la période 2023/2024.

L’objectif d’exploitation du champ captant est fixé à 300 m3/h, pour couvrir à long terme les besoins en eau du territoire. Le raccordement actuel au réseau d’eau potable d’Avignon sera conservé en secours.

Chaque forage sera ainsi équipé d’une pompe à variation de vitesse, permettant d’extraire entre 100 m3/h et 200 m3/h par forage, tout en optimisant les dépenses énergétiques. La permutation des périodes de fonctionnement des différents forages permettra de limiter leur vieillissement, et de préserver la productivité de l’aquifère.

Les pompes de forage rempliront les bâches de reprises à construire sur site, depuis lesquelles de nouvelles pompes assureront la desserte en eau des usagers, 24h/24, 365j/an, au gré du tirage sur le réseau.

Travaux de foration mars 2022

Rejet d'eaux claires au canal des Alpines pendant les essais de pompage des forages

L’aquifère exploité par les forages correspond à la nappe de la Durance, dont la puissance et la qualité sont aujourd’hui des atouts majeurs pour la production d’eau potable, malgré les évolutions climatiques et leurs incidences sur les nappes. La qualité de l’eau prélevée au niveau du champ captant satisfait en tout point les exigences sanitaires, et permettra de mettre en distribution une eau de qualité après désinfection obligatoire au chlore gazeux.

Les couches géologiques traversées se traduisent par une succession de matériaux limoneux d’abord, puis majoritairement composés de graviers, zone productive de l’aquifère, au niveau de laquelle ont été placées les crépines en inox.

Coupe géologique du forage F3 à Rognonas

Zone d’implantation :

Secteur du Mas du Temple en rive gauche de Durance, au nord de la zone urbaine du village.

Partager sur :

Autre actu

La Régie investit pour vous !

Les évolutions tarifaires de l’eau et de l’assainissement votées par le conseil d’administration de la Régie le 19/12/2023 sont liées d’une part à l’augmentation du

Suivez nous sur les réseaux sociaux