Recherches de fuites sur les réseaux d’eau potable : La Régie des Eaux de Terre de Provence met un coup d’accélérateur ! Au tour de Mollégès désormais !

Comment ?

  • Une méthode en plusieurs étapes, notamment coordonnée au moyen des remontées d’informations de nos 90 débitmètres judicieusement installés sur les 430 km de réseaux d’eau de la régie.

Pourquoi des microcoupures ont été pratiquées début avril ?

  • Pour confirmer le bon fonctionnement d’un certain nombre de vannes stratégiques avant d’aller traquer les fuites avec maîtrise ;

Pourquoi de récents marquages temporaires au sol sur nos voiries ?

  • Pour mieux guider nos agents lors de leurs prochaines interventions diurnes et nocturnes de sous-sectorisation des secteurs fuyards ;

Quelles dates pour les prochaines coupures d’eau nécessaires au repérage des zones de fuites ?

  • Coupures d’eau dans la nuit du lundi 14/04 au mardi 15/04, de 00h00 à 05h00.
  • Remise en eau complète et progressive pour 06h00 au plus tard, et évacuation des dernières petites bulles d’air au matin lors du réveil des usagers.

Bientôt l’intervention de techniciens équipés de micros de sol ou autres corrélateurs acoustiques ?

  • Oui à partir du 17/04, pour localiser les fuites avec précision, et guider ainsi nos équipes de canalisateurs dans l’exécution des travaux réparation tout en limitant au maximum l’emprise des dégradations superficielles de voiries.

Un rappel de quelques enjeux :

  • Il y en a plein… La préservation de la ressource en eau en général, la réduction des consommations énergétiques nécessaires à sa production, l’atteinte des ambitieux objectifs locaux et nationaux à l’aune d’un été 2025 ensoleillé.
  • Les réseaux publics d’alimentation en eau potable délivrent en ce moment 600 m3 par jour à Mollégès, alors que 350 m3 seulement vont jusqu’aux robinets des usagers. C’est donc 250 m3 qui se dispersent chaque jour dans le sous-sol mollégeois, soit 25% du volume de stockage du château d’eau de Saint Andiol qui alimente le village !

Votre régie des eaux vous remercie tous de votre compréhension !

Partager sur :

Autre actu

Suivez nous sur les réseaux sociaux